Les planchers de bois coûtent cher, vous devez donc tout mettre en œuvre pour préserver votre sol. Une des mauvaises choses qui peuvent arriver est une fuite d’eau. Essayez de l’éviter, mais vous devez agir rapidement si une fuite d’eau se produit. Tous ceux qui ont ces incroyables conceptions de sol devraient savoir comment sécher les sols en bois après des fuites d’eau.

Il est essentiel de sécher les planchers de bois après un déversement car l’eau compromet de nombreuses parties de la structure du plancher de bois. Par exemple, le stratifié de bois utilisé pour vos sols peut perdre sa fonction après avoir été mouillé. De plus, l’eau abîme la surface du bois, lui donnant un aspect délavé et désagréable. Heureusement, nous avons écrit cet article pour vous aider à éviter tout cela et à protéger votre investissement dans les parquets.

Les planchers de bois franc font un excellent décor dans les maisons. Cependant, l’entretien d’un plancher de bois peut être difficile car vous devez toujours vous assurer que l’eau ne touche jamais la surface du bois.

Un peu d’eau suffit à endommager une partie de votre parquet. Par conséquent, vous pourriez payer beaucoup d’argent pour réparer les dommages causés.

Que se passe-t-il lorsque de l’eau se déverse sur votre parquet ?

Après un déversement, l’eau s’infiltre la plupart du temps dans les pores du sol. Malheureusement, le bois retient l’humidité, ce qui favorise la croissance de moisissures. De plus, lorsque le bois absorbe l’humidité, il a tendance à se dilater. Par conséquent, cette partie du plancher de bois franc gonfle et semble saillante.

De plus, l’eau n’épargnera pas vos lames de parquet. Si vous ne prenez pas de mesures correctives après un accident de plomberie majeur, la qualité de vos lames de parquet finira par se dégrader.

La chaleur peut sécher vos planchers de bois pendant l’été, mais cela prendra du temps. C’est pire pendant la saison des pluies ou l’hiver. Le bois peut retenir l’humidité pendant si longtemps, causant des dommages progressifs.

Combien de temps faut-il pour sécher les planchers de bois franc?

L’eau de nettoyage lorsqu’elle se répand sur le parquet accélère le processus de séchage. Par conséquent, si vous avez une fuite d’eau, réparez d’abord la fuite, puis nettoyez l’eau rapidement.

Votre objectif est de nettoyer l’eau avant qu’elle ne s’infiltre dans les pores du bois. Si cela se produit, vous devrez faire un travail supplémentaire pour sécher le bois. En moyenne, cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines pour que les planchers de bois sèchent après une fuite d’eau. Le taux de séchage dépend de la quantité d’eau déversée sur le parquet. De plus, votre plancher de bois ne sèchera pas très rapidement si la pièce est humide. Vous devrez déployer plus de stratégies pour éliminer l’humidité dans une telle situation.

De plus, le type de bois peut influencer le temps de séchage après un déversement. Certains bois absorbent l’eau plus rapidement que d’autres.

Comment sécher un parquet après une fuite d’eau ?

Comme mentionné ci-dessus, la première chose que vous devez faire est d’arrêter la fuite. Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur le séchage du parquet. Ensuite, placez 3 ou 4 morceaux de chiffon de nettoyage sur l’eau pour l’absorber. Vous pouvez également utiliser une vadrouille sèche pour enlever les traces d’eau. N’oubliez pas que l’eau peut s’écouler sous les meubles et autres objets sur le plancher de bois. Par conséquent, ne vous contentez pas de nettoyer la zone autour des meubles. Au lieu de cela, soulevez les meubles avant de sécher l’eau en dessous.

De plus, vous pouvez utiliser un humidimètre pour vérifier s’il y a des traces d’humidité sous le bois dur. C’est le meilleur moyen d’empêcher la formation de moisissures sous les lames de plancher. L’humidimètre vous informera du niveau actuel d’humidité dans votre pièce. Vous pouvez utiliser cet outil pour savoir quand votre pièce est enfin sèche.

Utilisez des déshumidificateurs si vous le pouvez. Les déshumidificateurs éliminent toute trace d’humidité dans une pièce. Il existe différentes capacités, alors assurez-vous que l’unité que vous utilisez est adaptée à l’espace que vous souhaitez sécher.

De plus, vous devriez envisager d’ouvrir les fenêtres. La brise naturelle peut accélérer le processus de séchage. Il aide également à éliminer l’odeur de bois humide.

Les planchers de bois endommagés par l’eau peuvent-ils être réparés ?

Oui, il est possible de réparer les parties abîmées de vos parquets. Réparer les dégâts est une tâche assez complexe. Cependant, les méthodes alternatives ne nécessitent pas d’enlever tout le plancher de bois.

Tout d’abord, vérifiez le plancher de bois endommagé pour identifier les options de réparation. Vous pouvez poncer et revernir les planchers de bois franc, et ils seront comme neufs. Veuillez noter que vous devrez peut-être embaucher des experts pour le ponçage et la finition des planchers de bois.

De plus, s’il y a des taches d’eau foncées sur le plancher de bois, vous pouvez blanchir la zone touchée. Utilisez un mélange de teinture foncée qui correspond à la couleur du bois dur pour obtenir les meilleurs résultats.

Toutefois, si l’évaluation des experts indique que le plancher est irréparable, veuillez envisager de le remplacer par un plancher de bois identique.

Conseils pour évacuer l’eau et sécher votre parquet après une inondation

Les inondations, les tuyaux éclatés et les fuites d’eau sont les coupables qui détruisent les planchers de bois. Cependant, vous pouvez protéger votre plancher de bois franc en suivant ces conseils :

  • Dégagez la zone :  retirez tous les meubles ou objets de cette zone. À ce stade, vous devez améliorer la circulation de l’air pour accélérer le séchage.
  • Frotter la surface :  Après un déversement, frotter la surface du plancher de bois avec une brosse à récurer empêchera la croissance de moisissures et de mildiou. Pour enlever la boue et le limon emprisonnés dans les coins, utilisez un nettoyant désinfectant qui ne produit pas de mousse et une brosse à récurer qui ne rayera pas le sol. Utilisez également un mélange de taches foncées pour blanchir les zones tachées. De plus, il est préférable de désinfecter la zone avant de sécher l’eau pour accélérer le processus de séchage des planchers de bois.
  • Passez l’aspirateur sur l’excédent :  Après avoir dégagé les débris, passez l’aspirateur sur le plancher de bois humide avec un aspirateur à eau pour éliminer l’humidité des pores invisibles du plancher de bois. N’utilisez pas n’importe quel type d’aspirateur humide ; utilisez des aspirateurs professionnels et standards conçus pour le procédé ou une pompe à eau vendue dans les quincailleries. De plus, passer régulièrement l’aspirateur sur le plancher de bois humide éliminera complètement l’humidité des pores du bois. Retirez également quelques planches pour vous assurer qu’il n’y a aucune trace d’humidité en dessous.
  • Déshumidifiez votre pièce :  Pour éviter de causer des dommages permanents à votre bois, vous devez déshumidifier votre pièce après avoir séché l’eau. La déshumidification élimine toute trace d’humidité de toute la zone lorsque vous placez l’humidificateur au centre de la zone affectée pendant 24 heures ou plus. Allumez également les ventilateurs.
  • Vérifiez s’il y a de la moisissure et du mildiou : La  moisissure peut endommager les planchers de bois franc de l’intérieur vers l’extérieur. Le plancher de bois ne doit jamais avoir de traces ou de moisissures. La moisissure déclenche également des allergies. Par conséquent, concentrez-vous sur l’élimination de la moisissure si vous en trouvez des traces ou prenez des mesures pour empêcher la croissance de la moisissure. Vérifiez la croissance de moisissures sur vos lames de plancher. De plus, frotter le sol avec une solution de bicarbonate de soude et d’eau est efficace contre la moisissure.
  • Effectuez un test de mesure de l’humidité : étant donné qu’il est difficile de détecter l’eau emprisonnée dans les pores du bois dur, vous devez tester la teneur en humidité du sol avec un testeur d’humidité. L’appareil révélera des traces d’humidité sur le parquet même si vous ne les voyez pas. Par conséquent, utilisez un déshumidificateur et un ventilateur jusqu’à ce que le test d’humidité ne montre aucune trace d’humidité dans les lames de plancher.
  • Appelez un expert : Le nettoyage et l’entretien de votre parquet peuvent être difficiles. Vous devriez embaucher un expert. L’expert comprend l’état des planchers de bois et les signes de dommages. De plus, ils savent utiliser l’équipement pour l’entretien du bois franc. Par conséquent, contactez un expert pour obtenir un devis qui couvrira l’entretien de votre parquet après une fuite d’eau.

Conclusion

Les planchers de bois franc ont un attrait esthétique décoratif fantastique dans les maisons. Malheureusement, l’eau peut ruiner sa beauté. Votre sol peut passer de brillant et magnifique à délavé et mouluré en raison de l’humidité emprisonnée dans les pores du bois. Utilisez un désinfectant et un nettoyant pour sols en bois pour nettoyer le sol afin d’éviter la moisissure et les moisissures. Utilisez également du bicarbonate de soude et de l’eau pour frotter les zones où la moisissure se développe.

De plus, l’eau pénètre sous les sièges, les tables et d’autres endroits invisibles. C’est ainsi qu’il s’infiltre dans les pores du bois pour causer des dommages. Donc, vous devez nettoyer toute la zone avant de commencer à sécher l’eau renversée sur votre parquet.

De plus, vérifiez le type de parquet avant d’appliquer de l’eau pendant le nettoyage. Certains revêtements de sol en bois ne sont pas scellés et sont sensibles à l’humidité. Dans ce cas, vous devez utiliser un chiffon humide pour nettoyer la surface si nécessaire.

De plus, utilisez des déshumidificateurs et de grands ventilateurs pour accélérer le taux de séchage. Cependant, si vous ne voyez aucun signe d’amélioration dans la zone de plancher de bois que vous souhaitez sécher, veuillez engager un expert.