Il existe de nombreuses façons de louer une voiture, de la location à court terme de quelques jours aux contrats de location à long terme qui durent plusieurs années. Il existe également plusieurs types de contrats de location, avec des avantages et des inconvénients pour chacun. Si vous envisagez de louer une voiture, comprendre les différentes options disponibles peut vous aider à prendre une décision éclairée sur celle qui vous convient le mieux. Les principaux types de leasing de voitures sont les suivants : leasing standard, le leasing ballon, le leasing hybride et le leasing sous-entendu.
Prendre une voiture en leasing signifie qu’au lieu de l’acheter définitivement, vous la louez dans le cadre d’un contrat. De cette façon, vous pouvez conduire une nouvelle voiture à des mensualités abordables sans avoir à payer le prix élevé au départ ou à risquer la dépréciation en la revendant plus tard.
Leasing automobile standard
Le leasing standard est le type de leasing automobile le plus courant. C’est aussi celui pour lequel vous trouverez le plus de publicité. Dans ce type de location, la valeur de la voiture est incorporée dans le paiement mensuel. Vous payez la différence entre le prix de la voiture et sa valeur résiduelle à la fin de la période de location. Les avantages d’un contrat de location standard sont les suivants : Les inconvénients d’un contrat de location standard sont les suivants :
Leasing voiture ballon
Le leasing voiture ballon est un type de location de plus en plus courant. Au lieu de fixer la valeur de la voiture dans le contrat de location, la société de leasing fixe le total des paiements à un montant plus élevé, la voiture étant libre à la fin du contrat. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la dépréciation de la valeur de la voiture, mais que les mensualités sont généralement un peu plus élevées. Les avantages d’un bail ballon sont les suivants : Inconvénients du crédit-bail ballon :
Leasing de voitures hybrides
Le crédit-bail de voitures hybrides est un type de location hybride. Dans ce type de location, vous effectuez un paiement initial moins élevé (par exemple, un acompte de 10 %), puis vous payez un paiement mensuel plus élevé. Le paiement mensuel plus élevé est basé sur le prix d’achat plus élevé de la voiture. Les contrats de location hybrides sont souvent utilisés pour louer des voitures haut de gamme. La société de crédit-bail gagne plus d’argent sur le paiement plus élevé, et vous payez moins pour la voiture au fil du temps. D’autres contrats de location hybrides sont ceux où le bailleur loue la voiture pour une période donnée (souvent entre 36 et 60 mois). Si le locataire rembourse le prêt automobile avant la fin de la période de location, le contrat de location est résilié avant terme ; sinon, le contrat de location prend fin à l’échéance. Les avantages du crédit-bail hybride sont les suivants : Les inconvénients du leasing hybride sont les suivants :
Sous-location
La sous-location (également appelée sous-location) se produit lorsqu’un locataire transfère le bail à une autre personne appelée sous-locataire. Dans ce type de bail, la personne qui détient le bail est appelée le « bailleur » et la personne qui reprend le bail est appelée le « sous-bailleur ». Un bail de sous-location se produit souvent lorsque le locataire a le droit de sous-louer la voiture. Dans le contrat de location, le locataire précise le montant que le sous-locataire doit lui verser chaque mois. Ce type de location n’est pas courant aux États-Unis et n’est généralement disponible qu’en France. Les avantages de la sous-location comprennent : Les inconvénients de la sous-location sont les suivants :
Mot de la fin : Le leasing est-il fait pour vous ?
Le leasing est un excellent moyen de prendre le volant d’une nouvelle voiture, mais il est important de choisir le type de leasing qui convient à votre budget et à votre style de vie. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez être pris au piège du leasing. En fait, une étude de 2017 a montré que 80 % des personnes regrettent leur décision de louer une voiture. Pour éviter cela, assurez-vous d’être informé des différents types de leasing automobile avant de signer sur la ligne pointillée.